AVANST®



Progression assistée

                 

Le procédé aide à l’autoformation, encadre la progression, et vérifie automatiquement les acquis de la personne à former.
(Ceci même, en fin d’un cycle long de formation, pour ceux des thèmes étudiés en début de cycle)
Lors des phases de consolidation, l’affichage des pages de QCM est fonction de vos résultats.
Le portail de formation Avanst peut s’utiliser seul, ou en complément de votre LMS pour lui apporter des fonctions supplémentaires.


Comparaison avec les QCM des LMS.
LMS: Learning Managment System. Logiciel de création et d'administration de modules de formation.
Les modules de présentations peuvent inclure des textes, des figures, des photos et des vidéos, et être intercalés avec des QCM.
Exemple : Moodle (gratuit)


Procédure de consolidation Avanst

Le mode progression assistée aide la personne à former dans le suivi de ses acquis de formation.
Il fournit un cadre d'étude, un système léger de révision et de maintien des connaissances.
La progression assistée utilise des séries de QCM combinées à des phases de consolidations automatiques. Les QCM sont ouverts les uns après les autres, sur réusite du QCM précédent. Lorsqu'une série de QCM est terminée, la procédure de consolidation est automatiquement lancée. Elle vérifie, de manière légère et en utilisant un procédé original de questions aléatoires, que les acquis de la personne qui se forme restent suffisants sur l'ensemble des points abordés.





[1]. Série de QCM à passer, l'un après l'autre, sur réussite du QCM précédent.
[2]. Phase de consolidation automatiquement lancée en fin d'une série réussie de QCM.
Consolidation : pages de questions aléatoirement sélectionnées parmi les QCM chronologiques d'un thème.
[3]. En fin de phase de consolidation, les résultats à chaque QCM sont recalculés.
Les réponses prises en compte sont celles correspondant aux questions des pages répondues en progression (pour les pages non sélectionnées par la phase de consolidation), et aux réponses aux questions des pages sélectionnées aléatoirement et réaffichées par la consolidation.
Un mélange de résultats correspondant à des acquis passés, et de résultats à des vérifications de fin de série, reflets des « acquis rémanents » de la personne à former.
[4]. Seuls les QCM échoués sont à repasser. En fin de série, lorsque tous les résultats de QCM seront à nouveau suffisants, la phase de consolidation est à nouveau lancée.
[5]. La progression, pour une série de QCM, se termine lorsque tous les résultats de tous les QCM de la série restent supérieurs aux seuils de passage définis.

La phase de consolidation n'est pas un test de synthèse final :
- les pages affichées en phase de consolidation sont extraites aléatoirement des tests chronologiques,
- les résultats précédents à ces pages sont effacés et les pages sont à nouveau soumises à l'utilisateur,
- les nouvelles sélections ne sont pas analysées en tant que telles mais simplement remplacent les choix initiaux faits lors des tests chronologiques déjà passés.
En fin de procédure, les résultats sont recalculés test par test. Ils reflètent les niveaux obtenus lors des tests chronologiques initiaux, tempérés par les sélections finales faites lors de la phase de consolidation.
La procédure de consolidation, en introduisant des résultats insuffisants, peut écrouler des tests réussis en phase de tests chronologiques, et imposer à l'utilisateur de repasser le(s) test(s) échoué(s)
(Avant que tous les tests chronologiques à nouveau réussis, une nouvelle phase de consolidation ne soit relancée !)
Ceci peut s'appeler « une boucle d'apprentissage ».


Exemple : Progression "Anatomie os et muscles"



Cette progression anatomie est divisée en séries de QCM : Introduction, la tête, le tronc, les membres supérieurs, les membres inférieurs.
Chaque série a un nombre, plus ou moins importants, de QCM.
Série « La tête » : QCM Crâne, QCM Os de la face, QCM Muscles de la face, QCM ...
En fin de chaque série, la procédure de consolidation est automatiquement lancée pour vérifier que les acquis sont suffisants sur l'ensemble des QCM de la série.
La progression « Anatomie os et muscles » prend plus ou moins de temps suivant suivant les aptitudes, et les assiduités, des participants.
Elle peut s'échelonner sur des semaines, se fait en parallèle avec les autres activités du participant, ses cours en amphithéâtre, par exemple; Mais dans les limites du calendrier et des durées maximales définies par l'administrateur.


Exemple de résultats :




© avanst.net. Décembre 2016.