Exemple opérationnel de progression assistée

La progression assistée, brevetée, est un module de base présent dans les procédures AVANST :
- formation initiale. Exemple, la formation d’ingénieurs de maintenance en postes dans divers pays devant acquérir toutes les connaissances avant un stage complémentaire de travaux pratiques,
- mise à jour des connaissances de spécialistes sur une évolution produit,
- validation et compément des acquis après une formation en entreprise,
- maintien d’expertise à date anniversaire d’une formation.

La progression assistée n'est pas un examen final amélioré, mais une procédure globale originale d'apprentissage et de vérification des acquis.
De par sa durée, qui peut s'étaler sur des semaines, l'autonomie complète de l'utilisateur, la globalité adaptative de la procédure sur l'ensemble d'une publication de formation, la progression assistée AVANST fait progresser le e-learning.
Flexible, interruptible à tous moments, elle ne perturbe pas l'activité professionnelle première de la personne qui la passe.
La procédure combine des listes de QCM et des pages aléatoires de QCM, pour aider et contrôler l'utilisateur dans sa progression.

Étape 1. Réussir tous les QCM de la liste



    

                

Étape 2-1. Consolidation. Réponses à pages aléatoires de QCM



    


Les réponses faites en phase consolidation remplacent les réponses faites lors des QCM chronologiques.
Les réponses aux questions des pages non sélectionnées par la consolidation restent inchangées et participent au recalcul des scores finaux.

Étape 2-2. Consolidation. Recalcul des scores. QCM échoué(s)


         

L'échec à un QCM marque une faiblesse passée et/ou une insuffisance lors de la consolidation. Un score trop faible au départ, dégradé par des connaissances insuffisantes en final, peut être fatal pour le score du QCM concerné.

Étape 3. Repasser le(s) QCM échoué(s)


           

La boucle (consolidation / rétablir les scores insuffisants / nouvelle consolidation) se termine lorsque les scores à tous les QCM restent supérieurs aux scores de passage. La fin de boucle marque une expertise finale suffisante sur l'ensemble des sujets vérifiés par les QCM.
La boucle est une boucle d'apprentissage si intégrée à une formation, ou une boucle de validation des acquis, si intégrée à un processus de vérification et de complément des acquis, suite à une formation d'entreprise, à un maintien d'expertise, à un examen virtuel.