AVANSTeduc ®

Censurer les étudiants PACES

WEB Links

Étudiants PACES : étudiants de Première Année Commune des Études de Santé.

Un constat

Pour tout un ensemble de raisons toutes plus bonnes les unes que les autres, vous ne pouvez pas facilement contacter les étudiants PACES des facultés de médecine françaises.
La censure est un état de fait et elle est assumée.
Dans le cas présent, la censure porte sur :
- l'existence d'un coach virtuel en accès gratuit,
- une campagne d'amélioration d'outils et de méthodologies de travail.

En les occultant, les divers censeurs nuisent à la liberté d'information et au libre arbitre des étudiants, à leur l'efficacité et à leur confort de travail.
La censure handicape une start-up.
La censure freine le débat et l'innovation en matière d'enseignement en ligne.

Autorités des facultés
Sous prétexte de contrôle de la pédagogie, que seuls les outils et documents développés en interne sont utilisables par les étudiants, les facultés de médecine ne retransmettent pas les messages relatifs à des outils, fusent-ils gratuits, fussent-ils originaux, aux étudiants.
L'atteint à la liberté d'information et l'atteinte au libre arbitre des étudiants dans l'utilisation des outils et des méthodes d’apprentissage, sont manifestes et assumées.

Tutorat étudiants
Pour les mêmes motifs, et inféodés aux autorités des facultés, pour conserver leurs prérogatives, les tutorats étudiants, censés aider les étudiants de première année, ne retransmettent pas non plus l'information aux intéressés.
« 
Les étudiants de première année se servent exclusivement et uniquement du cours des professeurs, donc votre demande de référencement sur notre site est bien évidemment refusée. Et je la trouve pas mal osée !! » 
« …, nous ne considérons pas votre site comme absolument nécessaire aux étudiants pour avoir leur PACES, ainsi nous ne partagerons pas votre site. »

Réseaux sociaux
Il est difficile de trouver puis de contacter sur les réseaux sociaux les groupes de personnes qui sont en première année de médecine. Les critères de recherche conduisent à des sites fermés, tels que ceux des tutorats.

Étudiants
La distribution de prospectus aux différentes entrées des facultés n'est pas non plus très efficace : les passages des étudiants de première année sont irréguliers et mélangés avec ceux des autres années.
Et surtout le bouche à oreille ne fonctionne pas.
La minorité des étudiants qui connaît le coach virtuel avansteduc.com ne va surtout pas communiquer sur lui. ... au risque de se faire doubler aux examens de passage en deuxième année.

Rupture d'égalité

Il y a déjà inégalité entre les étudiants dont les parents peuvent payer des prépas privées (quoi qu'on pense des prépas), et les autres.
Censurer l'existence du coach virtuel, c'est renforcer l'inégalité entre étudiants PACES, entre la très petite minorité qui le connaît et l'utilise, et les autres qui n'en ont jamais entendu parler.
L'occultation d'outils originaux ne permet pas aux étudiants de diversifier leurs manières de travailler et les prive de l'aide gratuite que pourrait leur apporter un coach virtuel. Coach virtuel breveté.
Voir les mêmes choses, mais de manière aidée et plus ludique, rien de mieux pour accroître son efficacité, pour créer des coupures dans le bachotage habituel, pour diminuer son stress et les risques de déprime.

Un coach virtuel

La start-up Éditions Dilingco exploite un portail de formation orienté formation professionnelle, formation universitaire, autoformations en accès libres.
Le portail utilise des QCM accessibles en mode consultation, en mode tests en temps réel, en mode progression assistée.
Résumer le portail à un système de e-learning serait très réducteur :
la progression assistée est un coach virtuel brevetée qui encadre l'utilisateur en fonction des ses acquis.
Un cahier de prise de notes « Anatomie os et muscles » complémente les QCM en ligne.
Avec des figures similaires aux tests en ligne, le cahier papier permet les annotations, le retour rapide sur les notes prises, et la mémorisation par l'écriture.
Il est un complément si le besoin de prise de notes se fait sentir, mais n'est pas indispensable, aux accès libres en ligne.
Voir  :
-
www.avansteduc.com/avanstfr.php en accès libre,
- liens de la page d'accueil vers la campagne d'amélioration et vers les comptes gratuits de progression assistée.

Pour aller contre la censure, pour permettre aux étudiants PACES d'exercer leur libre arbitre sur l'utilisation ou non du coach virtuel, merci de diffuser le lien du site aux étudiants PACES et aux autres personnes concernées.
Sur Facebook : DilingPACES


Alain Rochedy
Président de la SAS Édition Dilingco